The spirit of Harley


HARLEY DAVIDSON ET LES STARS  

Paris          Moscou

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Né à la fin des années 40, début des années 1950, le mouvement "BIKER" regroupait à l'origine quelques "rebels" ayant choisi la moto comme moyen de transport pour exprimer leur indépendance et leur volonté de sortir du rang. Cette image de Bad Boys qu'ils traînaient derrière eux n'était pas usurpée car il s'agissait le plus souvent  de véritables bandes aimant entre autres, l'alcool et les bagarres. 

               L' Amérique très éprise d'ordre, d'apparence et bien pensante prend peur.

              La naissance de cette image sulfureuse se situe très exactement le 04 juillet 1947, dans la petite ville Californienne de Hollister. C'est là qu'au lendemain d'une soirée très arrosée et "animée", relayé par une presse à sensation (c'était déjà vrai à cette époque !...), le mythe des 1% de marginaux en opposition aux 99% de gentils motards, est devenu une réalité qui a alimenté bien des fantasmes et participé à la légende de Harley-Davidson.          

             Pourtant initialement c'était plutôt des marques Anglaises et plus précisément les Triumph, qui étaient les montures préférées de ces hordes sauvages. Mais très vite, elles ont été remplacées par les V-Twin de Milwaukee, beaucoup plus virils aux yeux de ces "hardcore bikers".

                          Durant plusieurs décennies, la représentation bruyante de ces motards habillés de cuir et chevauchant des Harley-Davidson s'est imprimée dans la pensée collective, au point de devenir indissociable de la marque.  Il aura fallu beaucoup de temps et une volonté nettement affichée par les nouveaux dirigeants de la compagnie pour faire évoluer cette image devenue pesante et réductrice, sans toutefois tomber dans le travers du monde BMW et son côté "cul serré" bon chic / bon genre attaché à cette dernière marque.

          Le monde Harley a toujours fonctionné sur la "transmission" du savoir si petit soit-il, des anciens en direction des nouveaux venus qui à leur tour, s'ils adhérent à ce concept de la Biker's life et du Way of life que propose la Harley, transmettront à leur tour aux suivants etc. C'est cela qui est unique dans le monde de la moto (toutes marques confondues) et qui fait que le monde Harley est un monde à part (n'en déplaise à certains), pas du tout politiquement correct.

              Les Bikers forment une véritable famille, unis par la même passion de la Liberté, de l'Amérique et du V-Twin Harley-Davidson. C'est d'ailleurs la définition reconnue et admise par tous du Biker : Une Harley entre les jambes avec la passion de l'Amérique (les grands espaces, la musique Country ou Rock&Roll, les paysages, les pionniers, les cow-boys et les indiens enfin tout cela, même si ce sont des clichés, mais pas leur politique of course)et  la Liberté dans la tête. Leur image a évolué à travers les générations même si le bon vieux mythe du Biker rebelle plane toujours. La réalité actuelle ne correspond plus à celle d'une horde sauvage comme dans les années 1950. Toutes les revues traitant de la Biker's Life, montrent exclusivement  des Harley-Davidson et des Bikers moins caricaturaux que ceux du milieu  20° siècle.

            Le Biker des temps modernes n'est plus un marginal en rupture avec la société, même s'il a toujours cette farouche  volonté d'indépendance. Derrière les barbes, les tatouages et les blousons créant des allures parfois inquiétantes, on trouve le plus souvent des gens très tranquilles et sans histoire. Ils sont fonctionnaires, cadres, agriculteurs, commerçants, ouvriers etc... et ils forment le plus gros de la "troupe". A leurs côtés on trouve les "Rich Urban Bikers" qui sont banquiers, avocats, entrepreneurs que l'on trouvent principalement dans le HOG et une poignée de "Rich and Famous Bikers" qui sont musiciens de renom, pilotes de F1, acteurs de cinéma, chanteurs etc... un mélange hétéroclite  réuni sous l'insigne de "Iron Eagle". Mais tous ont en commun l'amour des grands espaces et bien sûr du V-Twin Harley-Davidson qui  fédère l'ensemble. C'est la retranscription au temps moderne, d'un rêve de gosse né à l'époque des cow-boys et des Indiens. Un rêve si puissant, qu'il se transmet de génération en génération à tel point que l'on vient de fêter les 110 ans de Harley-Davidson, et que ce n'est pas prêt de s'arrêter.

          La locution latine "Carpe diem" (quam minimum credula postero) est souvent adoptée dans le milieu Biker. Cette phrase extraite d'un poème de Horace veut dire " Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain ». Tout un symbole non ?

             Pour beaucoup, rouler Harley-Davidson c'est la meilleure façon d'afficher clairement ses choix et ses idées tout en cultivant sa différence en refusant de se laisser "formater" par la société. Pourtant si l'on y regarde de plus près, on s'aperçoit que certains éléments servent de base pour entrer dans le monde fermé des Bikers (même si cela fait image d'Epinal) :  Une Harley-Davidson naturellement, une barbe ou une moustache tombante, des tatouages (presque tous à la gloire des USA et à H-D) et un respect sans condition de la bannière étoilée. Mais n'imaginez pas que le seul fait d'avoir une Harley et un gilet patché du commerce fait de vous un Biker. Ce sont vos pairs qui vous reconnaitrons et vous accepteront comme Biker ou pas. Les badges qui ornent les blousons des bikers sont autant de signes de reconnaissance et d'appartenance, comme les couleurs des clubs affichées dans le dos des blousons en cuir.

Quelle est la signification des couleurs ?

Les "couleurs" correspondent à un "code vestimentaire" précis pour les Bikers américains. Clairement les "couleurs" sont à l'origine un signe d'appartenance à un club "rebelle" U.S. Logiquement aussi ces clubs se sont formés à une époque où,  après avoir fait une légère entorse à leur nationalisme inné (en roulant avec les moins chères des motos comme les Triumph) ils en sont revenus et sont restés depuis fidèles à la Harley-Davidson.  D'où :  "Couleurs" = Biker (initialement Biker vivant hors les régles de l'A.M.A.) et Biker = Harley. CQFD

Puis l'adoption de "couleurs" dans le sens appartenance s'est développé dans les clubs Harley pas aussi exclusifs que les 1%. Plus tard, avec le développement de la marque HD en Europe, la "panoplie du HOG" a pour une grande part contribué à faire disparaitre le sens réel des "couleurs", puis qu'elle fournit les back-patchs permettant à leurs membres de se la jouer "rebelle". Aujourd'hui on voit même des "motards" sur des japonaises afficher des couleurs et là cela devient vraiment de la caricature. En effet non seulement ils choisissent de rouler sur des copies de HD mais en plus ils poussent le mimétisme jusqu'à vouloir se donner des airs de biker en portant des couleurs. 
    On a vu éclore depuis une décennie, ces soi-disant Bikers sur des motos japonaises, mauvaises copies des Harley.  Doit-on les appeler Bikers ? La question a été posée à de très nombreuses reprises. Au regard de la simple définition officielle du BIKER, il manquera toujours au moins quelque chose à ces pilotes de motos exotiques :  tout simplement une Harley-Davidson. Aux USA quelqu'un qui roule avec un custom japonais se voit affublé du surnom de "RiceBurner (brûleur de riz) ou de Rider mais certainement pas de Biker. De plus en plus,  les gens qui s'étaient fourvoyés comprennent que l'original est obligatoirement mieux qu'une "cheap copy" et ils arrivent à la Harley-Davidson, à tel point que les customs Japonais sont pratiquement invendables, en neuf ou en occasion, à l'heure actuelle (il suffit de prendre tous les chiffres de vente par catégories des divers motocistes japs),  juste retour des choses.

             C'est toujours une surprise lorsque l'on voit un pilote de japonaise qui affiche dans son dos le patch "Free Biker" signifiant  :  "Nous nous sommes affranchis de la tutelle Harley sur le monde Biker". C'est son droit au gars de le penser, mais comme il doit avoir "honte et être gêné" quelque part, voire même se sentir pour le moins isolé, sur son gilet il se colle un Patch Harley-Davidson "pour faire croire que...". De même tous les signes distinctifs de la marque de sa moto ont été gommés, cachés par des autocollants, par une peinture etc...  Ne vous laissez donc pas abuser par ces mauvais Ersatz. 

             Eh !  mon gars, si tu as honte de ta machine, et si tu as intégré  que le terme Biker ne cible, de fait, que le monde Harley-Davidson, tu passes à une Harley.,L'excuse du pognon ne tient pas car le prix d'une japonaise équivaut à celui d'un Sportster voire même d'un Dyna et là, tu as la totale pour le prix de ton palliatif. Mais de grâce, si tu es fier de ta japonaise (tous les goûts sont dans la nature), tu retires tes patchs Harley-Davidson, tu te fais faire un tatouage à la gloire du constructeur Jap, tu roules en rêvant au Fujihama en te posant la question de savoir pourquoi ces fichus japonais ont fait passer H-D en tête des ventes des gros cubes (+ de 400 cm3) sur leur île et surtout tu laisses les signes distinctifs de la marque de ta moto bien visibles. Il y a quelques années en arrière, on retirait de gré ou de force, tout ce qui pouvait prêter à confusion, certains disent même que des motos japs brûlaient.....

                 Arrêtons de nous disperser, revenons en au vrai, au monde Harley-Davidson et à sa Biker's Life, dans lequel on distingue principalement  trois grandes familles qui se côtoient sans jamais se mélanger : Les Motos Clubs 1%, les Harley-Davidson Clubs les Associations et à l'extrême, le HOG. La Harley-Davidson ayant ce côté festif et familial, il existe très peu de Alone Bikers.

Club de Bikers 1% (Outlaw Motorcycle Club) 

           La notion d'"outlaw motorcycle club" a pour origine l'existence de clubs de bikers qui ne se conformaient pas aux standards de l'AMA (American Motorcycle Association).  Ce terme d'outlaw motorcycle club fut utilisé par un journaliste en vue d'exagérer des troubles qui s'étaient produits à Hollister. Ces événements avaient eu une couverture médiatique nationale aux États-Unis. En réponse, le président de l'AMA avait déclaré que seuls 1% des bikers étaient des fauteurs de troubles. D'où l'origine du terme du groupe des 1%, dont certains bikers aujourd'hui revendiquent leur appartenance et l'affichent en portant le losange avec l'inscription 1%. 

                   Plus tard, quatre clubs principaux de bikers émergeaient. C'étaient les Hells-Angels, les Pagans, les Bandidos, et les Outlaws. Les membres de ces clubs sont soumis à des règles très strictes. Si certains vivent en marge, d'autres sont complètement intégrés à la société.

                     Ils arborent des écussons et des patchs aux couleurs de leurs clubs respectifs, full patch pour le membre à part entière, sinon seule une partie des patchs pour les Prospects. Les couleurs des Hells-Angels sont Rouge et Blanc (R&W), tandis que les couleurs des Bandidos sont rouge et jaune-or (R&G). Les deux Motos-Clubs 1% principaux actuels, les Hells-Angels et les Bandidos ont des chapitres dans de très nombreux pays dont la France.

Leur histoire a été, et est quelque peu mouvementée.

 

Les Harley Davidson Clubs

       De très nombreux possesseurs de Harley, ne se reconnaissant pas dans la logique des Moto-Clubs H-D 1% (voir ci-dessus),  se retournent donc vers les associations  H-D ou les Harley-Davidson Clubs qui sont beaucoup plus ouverts et surtout bien moins extrêmes. 

     Beaucoup d'assos. s'étaient ouvertes à tous les customs, mais il leur avait fallu se rendre à l'évidence, il n'était pas facile de faire cohabiter des Bikers H-D et et des pilotes de  japys, toutefois, certaines associations (peu) fonctionnent encore comme cela.

      Mais la majorité se sont refermées pour redevenir des associations  H-D, donc réservées uniquement aux possesseurs de HD et de machines US (Titan, Buell etc...)  

   Il existe de  nombreuses Associations  HD de par le monde, et bien sûr en France. 

      Les membres portent dans le dos de leurs gilets, les Couleurs. Il n'y a aucune obligation,  pour une association  Harley-Davidson,  de faire partie de la Fédération H-D-C de France.

         De nombreux meetings sont organisés par les Clubs Harley Davidson. Certains de ces rassemblements sont sur invitation avec H-D only, afin d'être certain de  réunir en un même lieu des gens partageant la même philosophie. D'autres sont dits ouverts, acceptant toutes les motos, par exemple les rassemblements des Brescoudos ou des Blue Beach Bikers et d'autres,  je ne peux les citer tous, Sorry !

       "Des décennies avant la création du HOG, bien des années avant l'apparition de M.C structurés,  les H-D-C Français ont été longtemps les seuls à porter haut et fort les couleurs de la marque. Alternant périodes fastes et époques de déclin, l'histoire de ces groupes indépendants perdure à travers le Harley-Davidson Club de France". (Freeway HS 01/12/2010)

        

  Le Harley Owners Group  (H.O.G)

        Derrière les initiales du H.O.G qui signifie "Harley Owners Group" c'est à dire possesseurs de Harley Davidson, on trouve le plus important club de marque au monde. Actuellement, le HOG aurait 1 million de membres, répartis dans tout le monde. Le HOG a été fondé en 1983 pour stimuler les ventes et resserrer les liens avec la clientèle. Le Hog est une idée marketing géniale, qui permet à HD de garder sa clientèle sous contrôle avec un aspect convivial. C'est le lien en prise directe avec la concession sans que cela n'engendre pour eux une surcharge de travail, les bureaux des Chapters étant bénévoles. Cette association dépend directement de la Maison mère à Milwaukee qui regroupe des Chapters (clubs locaux attachés obligatoirement à une concession). Le HOG s'est développé d'abord aux USA puis hors des frontières à partir de 1991 avec la création du HOG Europe.      

                                                     Chaque concession, peut et doit avoir un Chapter qui lui est rattaché en direct

             Pour les nouveaux dans le monde Harley, à l'issue de l'achat de leur première machine l'adhésion au HOG étant offerte, ils adhèrent à un Chapter cela leur permet un premier contact avec le monde Harley.  Mais bien souvent ils ne renouvellent pas leur adhésion qui devient payante au bout d'un an. En effet, les liens entre le Chapter et le concessionnaire, de par les statuts du HOG, sont beaucoup trop imbriqués. Le Chapter est totalement dépendant de son concessionnaire. De ce fait, certains on franchi le pas en disant que le HOG est une pompe à fric à destination de la marque,  mais ils sont certainement un peu excessifs dans leurs affirmations. Beaucoup de Chapters se retirent pour créer  des  "Free Chapters".  Ils se libèrent donc de l'emprise du concessionnaire, mais restent dans le giron du HOG. 

             Les Chapters du H.O.G ont la réputation, à tort ou à raison,  d'être composés majoritairement par des gens "Bon Chic - Bon Genre -  Friqués appelés les Rich Urban Bikers" ce qui se ressentirait dans la flotte des motos des members,  dans la tenue vestimentaire toujours au top avec les derniers clothes H-D, dans le montant des cotisations, dans les manifestations organisées par les HOG nationaux dont les prix d'entrées seraient exorbitants et sembleraient ne  pas être en rapport avec les prestations fournies. Les Hog-Members sont chargés de présenter à la population non motarde, une image Soft et Classieuse de la marque. Pour ce faire,  les membres du HOG ont une règle de conduite qui leur est imposée avec le respect strict du code de la route, pas de délire, une tenue et une conduite irréprochables exigées, le respect des règles lors des déplacements avec Road-Captains, Safe Officer, voire même, maintenant, avec les gilets fluos etc.... 

             Cette association H-O-G accepte tout le monde (il n'y a pas de période d'observation), il suffit d'être  possesseur d'une H-D et de payer sa cotisation pour en faire partie, les postulants ne sont donc pas filtrés. C'est principalement la raison pour laquelle de très nombreux Harleyistes estiment que les Chapters du Hog ne sont pas des Clubs, mais de simples réunions d'intérêts. D'autres plus extrémistes estiment même que ce ne sont pas de vrais Bikers.

              Il semblait difficile, dans la présentation du panel Harley, de ne pas parler des Hog-Members. C'est comme partout, tout n'est pas blanc ou noir et il faut toujours faire attention aux affirmations péremptoires..

 

By: http://www.passion-harley.fr/historic/bikers.htm

 

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